Accéder au contenu principal

Le travail de 2 pistes

©MarionScheibling

Cela fait un petit moment que je n ai plus parlé de dressage sur ce blog !

Aujourd’hui, un article théorique dans le but de préparer les prochains qui seront, eux, plus axés sur la pratique.
Soyez au rendez-vous, je pense que cela pourra intéresser pas mal d entre vous 🤗

Mais revenons à notre thème:

LE TRAVAIL DE 2 PISTES


Tout d abord: pourquoi 2 pistes ?

En simplifié, une piste correspond au tracé des membres du cheval au sol
Lorsque les épaules ne suivent pas le tracé des hanches on parle de mouvements de 2 pistes.

Jusque la tout va bien ?😊

Dans le travail de 2 pistes on va retrouver 2 grands groupes: 

➤Les mouvements avec incurvation

➤Les mouvements sans incurvation


Si la notion incurvation reste un peu floue pour vous, je vous invite à cliquer sur le lien de mon précédent article qui le traite de façon détaillée 😀

Commençons par le travail sans incurvation.


En équitation, et peu importe la discipline que nous pratiquons avec notre cheval, le but est d'être capable de le diriger. (Logique 😅) Ce qui implique d'avoir le contrôle des épaules et des hanches.

Pour les mouvements de 2 pistes sans incurvation, j'ai donc fait la distinction entre les épaules, les hanches et le contrôle des deux simultané.

Voici un petit tableau simplifié:



©MarionScheibling


Vous retrouvez donc les mouvements de 2 pistes possibles sans incurvation au niveau des épaules, hanches et lors de la mobilisation de ces deux blocs.

Ces mouvements sont ensuite introduits via des exercices  lors de séances.
Exercices qui vont varier en fonction du niveau de dressage du cheval et en fonction du niveau du cavalier.

Pour vous donner un exemple: 

Exercice:
Chasser les hanches du cheval
→ on commencera par le faire le long du mur ou de la barrière ayant pour but de canaliser les épaules du cheval avant de le réaliser en piste intérieure.

 

Passons maintenant à la classification des mouvements avec incurvation


Pour ce faire nous devons séparer les mouvements où le cheval se déplace vers son côté convexe (côté extérieur par rapport à l'incurvation) des mouvements où le cheval se déplace vers son côté concave ( côté intérieur par rapport à son incurvation).

©MarionScheibling



Comme pour le travail des mouvements sans incurvation, la difficulté de l’exécution des mouvements sera en fonction des exercices demandés, de l'allure etc.


J'espère que cet article vous a plu et que j'ai éclairci quelques notions à présent, d'autres articles vont suivre traitant les mouvements en photo et vidéo de façon détaillée.

A bientôt sur mon blog !😀



Marion Scheibling
Cavalière et Instructeur d'Equitation












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A l'aide: je ne vois pas mes foulées!

©MarionScheibling 3,2,1... Georgette !  Et non ce n'était pas celle là! Que celui ou celle qui n'a jamais précédé son cheval en voulant sauter avant lui me jette la première pierre...😏 Combien de fois avons nous répété la phrase "je ne vois pas mes foulées ! "? Cette obsession de voir, calculer, n'aggraverait-il pas justement notre problème ? La BONNE place qu'est ce que c'est ? Quand le cheval saute correctement, il décrit une parabole au dessus de l'obstacle, c'est sa trajectoire de saut . La trajectoire n'est pas la même en fonction du profil de l'obstacle et de sa hauteur. Par exemple: Sur un vertical de 70cm, la trajectoire ne va pas être la même que pour ce même vertical à 1m30. ©MarionScheibling Sur un autre profil comme un oxer, là encore la trajectoire ne sera pas la même, puisqu'on rajoute de la largeur à l'obstacle.  Pour couvrir le saut, le cheval va devoir se rapproch...

Du cross dans la carrière ?

©MarionScheibling Le concours complet est à l'honneur aujourd'hui 😃! Nous n'avons pas tous un terrain de cross à proximité mais vous allez voir que l'on peut très bien s'entraîner au cross dans notre carrière. Pour les cavaliers de CSO, ne soyez pas déçus, cet article va sûrement aussi vous intéresser car il peut vous donner quelques exercices pour ajouter un peu de diversité à votre entrainement. Notre attention va se porter aujourd'hui sur les obstacles directionnels et notamment la POINTE. ©MarionScheibling Késako 🔔 La pointe est un obstacle de la famille des directionnels car c'est un obstacle à  faible front ( distance qui sépare les deux fanions). Elle est en forme de triangle isocèle, et se présente en général pleine, pour des raisons de sécurité si le cheval vient à retomber sur la partie la plus large. ( cheval qui se décale lors de son saut par exemple). image du site www.francecomplet.fr L'a...