Accéder au contenu principal

Le travail de 2 pistes

©MarionScheibling

Cela fait un petit moment que je n ai plus parlé de dressage sur ce blog !

Aujourd’hui, un article théorique dans le but de préparer les prochains qui seront, eux, plus axés sur la pratique.
Soyez au rendez-vous, je pense que cela pourra intéresser pas mal d entre vous 🤗

Mais revenons à notre thème:

LE TRAVAIL DE 2 PISTES


Tout d abord: pourquoi 2 pistes ?

En simplifié, une piste correspond au tracé des membres du cheval au sol
Lorsque les épaules ne suivent pas le tracé des hanches on parle de mouvements de 2 pistes.

Jusque la tout va bien ?😊

Dans le travail de 2 pistes on va retrouver 2 grands groupes: 

➤Les mouvements avec incurvation

➤Les mouvements sans incurvation


Si la notion incurvation reste un peu floue pour vous, je vous invite à cliquer sur le lien de mon précédent article qui le traite de façon détaillée 😀

Commençons par le travail sans incurvation.


En équitation, et peu importe la discipline que nous pratiquons avec notre cheval, le but est d'être capable de le diriger. (Logique 😅) Ce qui implique d'avoir le contrôle des épaules et des hanches.

Pour les mouvements de 2 pistes sans incurvation, j'ai donc fait la distinction entre les épaules, les hanches et le contrôle des deux simultané.

Voici un petit tableau simplifié:



©MarionScheibling


Vous retrouvez donc les mouvements de 2 pistes possibles sans incurvation au niveau des épaules, hanches et lors de la mobilisation de ces deux blocs.

Ces mouvements sont ensuite introduits via des exercices  lors de séances.
Exercices qui vont varier en fonction du niveau de dressage du cheval et en fonction du niveau du cavalier.

Pour vous donner un exemple: 

Exercice:
Chasser les hanches du cheval
→ on commencera par le faire le long du mur ou de la barrière ayant pour but de canaliser les épaules du cheval avant de le réaliser en piste intérieure.

 

Passons maintenant à la classification des mouvements avec incurvation


Pour ce faire nous devons séparer les mouvements où le cheval se déplace vers son côté convexe (côté extérieur par rapport à l'incurvation) des mouvements où le cheval se déplace vers son côté concave ( côté intérieur par rapport à son incurvation).

©MarionScheibling



Comme pour le travail des mouvements sans incurvation, la difficulté de l’exécution des mouvements sera en fonction des exercices demandés, de l'allure etc.


J'espère que cet article vous a plu et que j'ai éclairci quelques notions à présent, d'autres articles vont suivre traitant les mouvements en photo et vidéo de façon détaillée.

A bientôt sur mon blog !😀



Marion Scheibling
Cavalière et Instructeur d'Equitation












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'il faut savoir sur l'incurvation

©MarionScheibling Qu'est ce que l'incurvation ? Prenons tout d'abord la définition de la FFE du texte de l'Echelle de Progression : "Flexion latérale du rachis obtenue sous l’action des aides. L’incurvation est bonne lorsqu'elle parait régulière et que le cheval fait preuve d’une bonne souplesse latérale. Ceci lui permet de ne pas échapper par l’arrière-main ou les épaules, dans la mesure où la jambe extérieure contrôle les hanches et que la jambe intérieure reste à sa place sans pousser la croupe en dehors. L’excès de pli, comme l’échappement des épaules, est une faute concernant l’incurvation. L’attitude incurvée du cheval doit précéder les changements de direction et ensuite s’adapter à la courbe suivie, en particulier lors du passage des coins, considérés comme un quart de volte d’environ 6 m de diamètre. La posture du cavalier doit correspondre à celle du cheval tant sur les courbes que dans le travail de deux pistes, notamment dans ...

La préparation physique du cavalier

Oui vous avez bien lu, nous ne parlerons pas de nos chevaux aujourd'hui mais de nous, cavaliers et cavalières ! "Mais l'équitation n'est pas un sport ! De toute manière tu ne fais qu'être assis sur ton cheval !" Je pense que au moins l'un ou l'une d'entre nous à déjà eu des réflexions de ce style quand nous dévoilions au cours d'une discussion que notre sport était: l'équitation. Si nous prenons la définition du mot sport de la Charte européenne du sport: « On entend par « sport » toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux », Apprenez la maintenant par cœur et récitez là aux mauvaises langues 😜 Nous sommes bien d'accord que l'équitation est un sport à part entière ...