Accéder au contenu principal

Présentation


Marion Scheibling
Instructeur d'équitation diplômée d’État de l’École Nationale d’Équitation de Saumur

"On ne renonce jamais aux chevaux vous savez, ça fait 10 000 ans que les humains tentent de dresser les chevaux. Chaque humain recommence avec chaque cheval, le même travail, la même aventure, difficile et périlleuse. 10 000 ans qu'on tombe, 10 000 ans qu'on se relève, qu'on invente les voitures, qu'on invente les avions, et pourtant on continue de monter à cheval..."Danse avec Lui

L’Équitation est bien plus qu'un sport pour moi. On y trouve beaucoup de technique, de rigueur, de patience pour atteindre ses objectifs, mais surtout une réelle connexion avec le cheval.
C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à monter, ce lien avec cet animal  qui m' a toujours fasciné, et qui me fascine encore aujourd'hui. 

Je pense que nous pouvons apprendre beaucoup avec eux. L'équitation est en réalité une leçon de vie.
Elle nous apprend l'humilité: combien de fois nous nous sommes sentis ridicules après une chute, entourés de spectateurs autour de la carrière ?
Elle nous apprend la patience: car oui tout ne dépend pas de notre volonté, pour nous ce sac plastique à terre n'est pas source d'angoisse, alors que pour lui beaucoup plus !
Elle nous apprend la persévérance: rien ne vient du jour au lendemain, et nous savons tous qu'il y a même certains "mauvais jours" ou nous avons le sentiment que plus rien ne va.
Mais surtout, elle nous apprend à aimer: oui ce cheval devant vous avec ces 500kgs, votre partenaire, regardez le et soyez reconnaissants envers lui, car finalement, il vous accepte sur votre dos.

Et c'est d'ailleurs sur ce point que je vais rebondir.
Je pense que si nous aimons, ce sport, cet animal, nous avons le devoir d'être le plus juste envers lui.
Bien sûr, s'en occuper convenablement, lui apporter tout ce dont il a besoin, cela va de soi.
Mais je parle aussi en terme d'équitation.
A mon sens, nous devons nous instruire, chercher, progresser pendant toute notre vie de cavaliers, être la meilleure version de nous même pour le bien être de notre cheval

C'est la raison pour laquelle j'en ai fait mon métier, que je continue chaque jour à monter, que je forme des cavaliers, des moniteurs.

J'ai créer ce blog dans le but de vous faire partager des articles, des idées d'exercices, des réflexions sur certaines thématiques, parfois des vidéos, en somme, mon quotidien de cavalière et d'enseignante.


A bientôt sur mon blog
Marion




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail de 2 pistes

© MarionScheibling Cela fait un petit moment que je n ai plus parlé de dressage sur ce blog ! Aujourd’hui, un article théorique dans le but de préparer les prochains qui seront, eux, plus axés sur la pratique. Soyez au rendez-vous, je pense que cela pourra intéresser pas mal d entre vous 🤗 Mais revenons à notre thème: LE TRAVAIL DE 2 PISTES Tout d abord: pourquoi 2 pistes ? En simplifié, une piste correspond au tracé des membres du cheval au sol .  Lorsque les épaules ne suivent pas le tracé des hanches on parle de mouvements de 2 pistes. Jusque la tout va bien ?😊 Dans le travail de 2 pistes on va retrouver 2 grands groupes:  ➤Les mouvements avec incurvation ➤Les mouvements sans incurvation Si la notion incurvation reste un peu floue pour vous, je vous invite à cliquer sur le lien de mon précédent article qui le traite de façon détaillée 😀 Commençons par le travail sans incurvation . En équitation, et peu impo...

A l'aide: je ne vois pas mes foulées!

©MarionScheibling 3,2,1... Georgette !  Et non ce n'était pas celle là! Que celui ou celle qui n'a jamais précédé son cheval en voulant sauter avant lui me jette la première pierre...😏 Combien de fois avons nous répété la phrase "je ne vois pas mes foulées ! "? Cette obsession de voir, calculer, n'aggraverait-il pas justement notre problème ? La BONNE place qu'est ce que c'est ? Quand le cheval saute correctement, il décrit une parabole au dessus de l'obstacle, c'est sa trajectoire de saut . La trajectoire n'est pas la même en fonction du profil de l'obstacle et de sa hauteur. Par exemple: Sur un vertical de 70cm, la trajectoire ne va pas être la même que pour ce même vertical à 1m30. ©MarionScheibling Sur un autre profil comme un oxer, là encore la trajectoire ne sera pas la même, puisqu'on rajoute de la largeur à l'obstacle.  Pour couvrir le saut, le cheval va devoir se rapproch...

Du cross dans la carrière ?

©MarionScheibling Le concours complet est à l'honneur aujourd'hui 😃! Nous n'avons pas tous un terrain de cross à proximité mais vous allez voir que l'on peut très bien s'entraîner au cross dans notre carrière. Pour les cavaliers de CSO, ne soyez pas déçus, cet article va sûrement aussi vous intéresser car il peut vous donner quelques exercices pour ajouter un peu de diversité à votre entrainement. Notre attention va se porter aujourd'hui sur les obstacles directionnels et notamment la POINTE. ©MarionScheibling Késako 🔔 La pointe est un obstacle de la famille des directionnels car c'est un obstacle à  faible front ( distance qui sépare les deux fanions). Elle est en forme de triangle isocèle, et se présente en général pleine, pour des raisons de sécurité si le cheval vient à retomber sur la partie la plus large. ( cheval qui se décale lors de son saut par exemple). image du site www.francecomplet.fr L'a...