Accéder au contenu principal

Arrivée du froid: je tonds ou pas ?

L'automne est là !
Malgré nos températures assez exceptionnelles des derniers jours, il va falloir se préparer doucement au froid.


Des journées plus courtes, des degrés en moins, et pour autant nos chevaux, eux, vont continuer à travailler.
Une petite organisation s'impose, donc.

Mais tout d'abord voici quelques notions à connaitre 😀:

Les chevaux et le froid


D'une manière générale les chevaux s'adaptent assez bien au froid, même s'ils n'y sont pas tous égaux. Cela dépend de la race ( des chevaux sont plus rustiques que d'autres) de l'âge, de la condition physique, de leur état de santé etc.

Le cheval non tondu


Au dessus de 5 degrés, les chevaux  adultes n'ont en général pas besoin de dépenser de l'énergie supplémentaire pour maintenir la chaleur interne de leur corps.
En dessous de cette température, ils vont devoir au contraire brûler de l'énergie pour se réchauffer.
Il va falloir donc aussi adapter l'alimentation de votre équidé lorsque les températures baissent.

Températures critiques:
Pour un cheval adulte, avec du poil, vivant dehors elle est de -15°C environ. A ce stade, il faut vraiment l'aider avec des abris, couvertures.
Attention chez un poulain cette température n'est seulement que de 0° !
Bien sûr, encore une fois cela peut varier  comme je vous l'ai écrit au-dessus par rapport à son état de santé et de sa race.


Le cheval au travail


Notre cheval s'est transformé en véritable nounours, mais pour travailler: pas très pratique !
En effet un cheval qui transpire met du temps à sécher avec le sel que contient la transpiration.
Et pas  question de laisser un cheval mouillé, le soir après notre séance !

Nous avons tous connus ces (longs) moments à bouchonner notre cheval avec de la paille, poilu comme un ours en espérant qu'il sèche vite. Pas le top quand on monte le soir après le travail !

Soit, vous disposez d'un équipement high-tech avec des lampes chauffantes, dans ce cas une douche tempérée pour enlever la sueur et un passage sous les lampes suffiront à sécher votre cheval.
Soit vous n'avez pas cette chance, et il va falloir trouver d'autres solutions 😓


Le cas du cheval qui ne fait pas beaucoup de poil

J'ai, (la chance ou pas 😌) d'avoir un cheval peu poilu. Du coup, pour éviter qu'il ne fasse du poil l'hiver, je couvre dès que les températures baissent légèrement avec une chemise fine.

Résultat: beaucoup moins de poil, cependant il faut être aux "aguets" pour couvrir ou découvrir en fonction de la température changeante de l'automne; un peu contraignant si vous n'êtes pas sur place.


La tonte

La solution de tondre votre cheval peut être une bonne option. Encore faut il voir quelle tonte serait la plus adaptée en fonction de son poil, l'intensité du travail qu'il fourni et son mode d'hébergement.

Voici donc différentes tontes que vous pouvez réaliser sur votre cheval:

image du livre Nattages et toilettage
La tonte complète
Parfaite pour un cheval qui travaille quotidiennement et sortant en compétition.

La tonte en manteau et
La tonte de trait
Ces types de tontes sont pratiques pour des chevaux qui travaillent régulièrement mais moins intensivement et qui sortent tout de même assez souvent au paddock.

La tonte de chasse
Le fait de laisser une zone avec les poils au niveau du tapis permet de réduire les frottements et garde une protection naturelle vis à vis du harnachement.


Quelle couverture choisir ?


Une multitude de couvertures sont maintenant sur le marché et pas facile de s'y retrouver dans tout ça, pour trouver.. couverture à son cheval 😁 ( j'ai un humour débordant)

1. La matière

✨Couverture polaire
C'est une couverture intégralement en tissu polaire, assez légère. On l'utilise quand les températures diminuent un peu sans qu'il fasse très froid. Elle est plus adaptée pour des chevaux au boxes, car elle n'est pas imperméable et se salie très facilement à l'extérieur!

✨Couverture séchante
Elle peut être faite de plusieurs matières. Celle-ci est utile pour un cheval tondu ou non après le travail pour un cheval qui a transpiré. Elle "absorbe" en quelque sorte la transpiration pour laisser le cheval sec.

Chemise
C'est une couverture très fine, sans rembourrage. Imperméable ou non. Elle est utile quand on souhaite couvrir un cheval dès l'automne pour que celui-ci ne fasse pas trop de poils comme je vous l'ai expliqué plus haut. Mais on peut très bien l'utiliser pour un cheval non tondu, lorsqu'on le sort au paddock par exemple ou pour les nuits un peu fraiches.

✨Couverture d'écurie
Il s'agit de couvertures souvent rembourrées d'un tissu polaire, plus ou moins épaisses, non imperméables. Attention à ne pas laisser des chevaux au pré par temps de pluie, terrain boueux, avec ce type de couverture car elles laissent passer l'eau et n'offrent aucune protection pour le cheval vis à vis de l'humidité

✨Couverture d’extérieur
Plus ou moins épaisses, elles sont particulièrement adaptées pour des chevaux vivants dehors, ou pour des chevaux sortant au paddock quotidiennement par tous les temps. Imperméables, elles ne laissent pas passer l'humidité. De plus, elles possèdent souvent des "soufflets" au niveau des membres pour une meilleur aisance au niveau des mouvements du cheval.



2. Le grammage

Pas facile de choisir la bonne épaisseur, que ce soit pour une couverture d'écurie ou d'extérieur.
Pour ça nous avons le grammage. Il varie de 50g à 500g pour la plupart des couvertures.


3. Quelle couverture pour quelle température

Je vous présente ici, un petit tableau qui pourra vous aider à choisir l'épaisseur de votre couverture en fonction des températures. Bien sûr ce tableau n'est pas une vérité absolue et il va falloir l'adapter en fonction de chaque cheval.

➤ Pour savoir si un cheval est bien couvert, passez la main sous la couverture. Le cheval doit être chaud sans être moite, ni avoir la peau froide.


©MarionScheibling


4. Tour de cou ou pas ?

Certaines couvertures sont équipées d'un tour de cou.
Très utile pour les chevaux tondus, vous pouvez même en trouver des amovibles à attacher aux couvertures. 
De plus, les couvertures qui possèdent un tour de cou ou du moins dépassant largement le garrot ( High Neck), ont tendance à mieux répartir leur poids sur le dos du cheval, et donc offrent moins de pression sur le garrot !


5. Mon cheval est irrité à cause de la couverture

Les couvertures d’extérieur, sans rembourrage polaire par exemple, ont tendance à créer des zones de frottements sur les épaules ou encore sur le poitrail si le cheval la porte 24h/24 au pré par exemple. 
Pour cela j'ai trouvé la solution, la protection d'épaule:

©MarionScheibling

Style un peu..particulier je vous l'accorde, mais c'est très efficace 😅


6. Quelle taille 

C'est bon, vous savez maintenant quelle type de couverture vous allez acheter à votre fidèle monture mais une dernière question se pose:
135, 145, 155 ?... 
Pour déterminer la taille de couverture qui conviendra à votre monture, prenez un mètre ruban et mesurez du garrot à la base de la queue.


Vous êtes maintenant fin prêts à affronter l'hiver !

A bientôt sur mon blog 😀

Marion Scheibling
Instructeur d'équitation et cavalière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail de 2 pistes

© MarionScheibling Cela fait un petit moment que je n ai plus parlé de dressage sur ce blog ! Aujourd’hui, un article théorique dans le but de préparer les prochains qui seront, eux, plus axés sur la pratique. Soyez au rendez-vous, je pense que cela pourra intéresser pas mal d entre vous 🤗 Mais revenons à notre thème: LE TRAVAIL DE 2 PISTES Tout d abord: pourquoi 2 pistes ? En simplifié, une piste correspond au tracé des membres du cheval au sol .  Lorsque les épaules ne suivent pas le tracé des hanches on parle de mouvements de 2 pistes. Jusque la tout va bien ?😊 Dans le travail de 2 pistes on va retrouver 2 grands groupes:  ➤Les mouvements avec incurvation ➤Les mouvements sans incurvation Si la notion incurvation reste un peu floue pour vous, je vous invite à cliquer sur le lien de mon précédent article qui le traite de façon détaillée 😀 Commençons par le travail sans incurvation . En équitation, et peu impo...

A l'aide: je ne vois pas mes foulées!

©MarionScheibling 3,2,1... Georgette !  Et non ce n'était pas celle là! Que celui ou celle qui n'a jamais précédé son cheval en voulant sauter avant lui me jette la première pierre...😏 Combien de fois avons nous répété la phrase "je ne vois pas mes foulées ! "? Cette obsession de voir, calculer, n'aggraverait-il pas justement notre problème ? La BONNE place qu'est ce que c'est ? Quand le cheval saute correctement, il décrit une parabole au dessus de l'obstacle, c'est sa trajectoire de saut . La trajectoire n'est pas la même en fonction du profil de l'obstacle et de sa hauteur. Par exemple: Sur un vertical de 70cm, la trajectoire ne va pas être la même que pour ce même vertical à 1m30. ©MarionScheibling Sur un autre profil comme un oxer, là encore la trajectoire ne sera pas la même, puisqu'on rajoute de la largeur à l'obstacle.  Pour couvrir le saut, le cheval va devoir se rapproch...

Du cross dans la carrière ?

©MarionScheibling Le concours complet est à l'honneur aujourd'hui 😃! Nous n'avons pas tous un terrain de cross à proximité mais vous allez voir que l'on peut très bien s'entraîner au cross dans notre carrière. Pour les cavaliers de CSO, ne soyez pas déçus, cet article va sûrement aussi vous intéresser car il peut vous donner quelques exercices pour ajouter un peu de diversité à votre entrainement. Notre attention va se porter aujourd'hui sur les obstacles directionnels et notamment la POINTE. ©MarionScheibling Késako 🔔 La pointe est un obstacle de la famille des directionnels car c'est un obstacle à  faible front ( distance qui sépare les deux fanions). Elle est en forme de triangle isocèle, et se présente en général pleine, pour des raisons de sécurité si le cheval vient à retomber sur la partie la plus large. ( cheval qui se décale lors de son saut par exemple). image du site www.francecomplet.fr L'a...