Accéder au contenu principal

Du cross dans la carrière ?

©MarionScheibling


Le concours complet est à l'honneur aujourd'hui 😃!
Nous n'avons pas tous un terrain de cross à proximité mais vous allez voir que l'on peut très bien s'entraîner au cross dans notre carrière.


Pour les cavaliers de CSO, ne soyez pas déçus, cet article va sûrement aussi vous intéresser car il peut vous donner quelques exercices pour ajouter un peu de diversité à votre entrainement.

Notre attention va se porter aujourd'hui sur les obstacles directionnels et notamment la POINTE.


©MarionScheibling


Késako 🔔


La pointe est un obstacle de la famille des directionnels car c'est un obstacle à  faible front ( distance qui sépare les deux fanions).
Elle est en forme de triangle isocèle, et se présente en général pleine, pour des raisons de sécurité si le cheval vient à retomber sur la partie la plus large. ( cheval qui se décale lors de son saut par exemple).

image du site www.francecomplet.fr


L'aspect en "V" de cet obstacle nous pose quelques difficultés.
En effet, plus nous nous éloignons de l'angle aigu, plus l'obstacle est large et plus nous mettons notre cheval à l'effort. 
Cependant plus nous nous approchons de l'angle aigu, moins l'obstacle se fait large, MAIS nous ouvrons la porte à la dérobade.

Il faut donc trouver l'angle le plus adapté en fonction des capacités de son cheval et de sa franchise !

La difficulté de ce profil réside en quelques points:
- le cheval doit être suffisamment encadré entre nos aides pour ne pas dérober: maintient de la RECTITUDE
- la VITESSE doit être bien contrôlée pour aborder les obstacles directionnels
- l’ÉQUILIBRE du cheval avec le maintient de ses forces propulsives à l'abord.

Et nous savons qu'en cross le combo VITESSE - RECTITUDE - ÉQUILIBRE fait la grande difficulté des obstacles directionnels.
C'est logique: plus je vais vite, plus je dois réagir rapidement pour réguler ma vitesse, pour obtenir une plus grande précision, en gardant toutefois l'impulsion nécessaire pour pouvoir franchir mon obstacle.


Ok pour la théorie!

Mais mon cheval ne connait pas ce profil et surtout je n'en ai pas  proximité !

Justement nous allons voir comment enseigner ce nouveau profil à notre cheval et surtout par quelles étapes et par quels exercices nous allons passer. 


ETAPE 1: Je saute là ou je veux !


ETAPE 2: On s'initie au BIAIS


ETAPE 3: La première pointe


ETAPE 4: On l'incorpore dans une ligne


Si vous voulez suivre toutes ces étapes avec les exercices associés, foncez voir la vidéo !




A bientôt sur mon blog 😀


Marion Scheibling

Cavalière, Instructeur



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail de 2 pistes

© MarionScheibling Cela fait un petit moment que je n ai plus parlé de dressage sur ce blog ! Aujourd’hui, un article théorique dans le but de préparer les prochains qui seront, eux, plus axés sur la pratique. Soyez au rendez-vous, je pense que cela pourra intéresser pas mal d entre vous 🤗 Mais revenons à notre thème: LE TRAVAIL DE 2 PISTES Tout d abord: pourquoi 2 pistes ? En simplifié, une piste correspond au tracé des membres du cheval au sol .  Lorsque les épaules ne suivent pas le tracé des hanches on parle de mouvements de 2 pistes. Jusque la tout va bien ?😊 Dans le travail de 2 pistes on va retrouver 2 grands groupes:  ➤Les mouvements avec incurvation ➤Les mouvements sans incurvation Si la notion incurvation reste un peu floue pour vous, je vous invite à cliquer sur le lien de mon précédent article qui le traite de façon détaillée 😀 Commençons par le travail sans incurvation . En équitation, et peu impo...

A l'aide: je ne vois pas mes foulées!

©MarionScheibling 3,2,1... Georgette !  Et non ce n'était pas celle là! Que celui ou celle qui n'a jamais précédé son cheval en voulant sauter avant lui me jette la première pierre...😏 Combien de fois avons nous répété la phrase "je ne vois pas mes foulées ! "? Cette obsession de voir, calculer, n'aggraverait-il pas justement notre problème ? La BONNE place qu'est ce que c'est ? Quand le cheval saute correctement, il décrit une parabole au dessus de l'obstacle, c'est sa trajectoire de saut . La trajectoire n'est pas la même en fonction du profil de l'obstacle et de sa hauteur. Par exemple: Sur un vertical de 70cm, la trajectoire ne va pas être la même que pour ce même vertical à 1m30. ©MarionScheibling Sur un autre profil comme un oxer, là encore la trajectoire ne sera pas la même, puisqu'on rajoute de la largeur à l'obstacle.  Pour couvrir le saut, le cheval va devoir se rapproch...